Frédéric Galland, « les plus désespérés… » par Doudon Le Blog

Critiques

Sans vouloir provoquer, ni aller contre une opinion majoritaire, je pense que l’art qui exprime la face sombre de nos vies est souvent plus intéressant que celui qui montre la face rose. J’ai déjà cité, je crois, le vers de Musset: « les plus désespérés sont les chants les plus beaux »! C’est tellement vrai!

L’univers du peintre Frédéric Galland est dérangeant. « Dérangeant », c’est le terme utilisé poliment par ceux qui détestent et fuient ce genre de peinture. « Dérangeant ». Oui, et alors? L’art a le rôle de déranger. C’est à dire de permettre de garder les yeux ouverts, de se poser des questions, de connaître un pire qu’on voulait ignorer (ou un meilleur, bien sûr aussi!), de savoir que la vérité est infiniment diverse et personnelle et passionnante.

En fait, les personnages de cet artiste me bouleversent. Parce qu’ils souffrent, dans leur corps et dans leur âme. Mais peut-être aussi parce qu’ils nous ressemblent et qu’on ne veut pas l’admettre.

Voilà des êtres nus et tordus, le crâne rasé, suppliciés peut-être, les membres atrophiés, errants, paumés…Des humains dégénérés, à l’air hagard… Prisonniers de quelque chose ou de quelqu’un. Résignés. Profondément seuls, même s’ils sont parfois ensemble.

Je voudrais croire qu’ils ne sont pas le symbole du devenir de l’humanité. Je voudrais croire qu’ils ne sont pas, tout simplement, à notre image: déformés et entravés. Par quoi? Oh! Vous allez bien trouver! Chacun ses raisons.

Et, étonnamment, ces oeuvres qui incarnent la douleur et la laideur, sont belles. Le dessin est puissant. Que ce soit les sanguines, les huiles, les dessins à la pierre noire… le travail a un côté ardent et fascinant. Parfois du Michel Ange!

J’ai découvert Frédéric Galland aux expositions de « Eva-sions des Arts », dans l’Auxois , en août 2019. Il habite en Auvergne. Voici son site: https://fredgalland.com/

 

Article écrit et publié par Doudon Le Blog le 19 septembre 2019.
Original sur le site : www.doudonleblog.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s